Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

 

Chiffres clés

248 membres

de 155 sociétés

84% de la capi. boursière de Paris 

28 rencontres organisées en 2018

180 participants au séminaire 2018

 

Gouvernance

L'Assemblée générale ordinaire du Cliff s'est réunie le 17 juin à la Maison des Centraliens Chateauform' à Paris, avec un quorum de 34%. Toutes les résolutions ont été approuvées à la quasi unanimité, et notamment les renouvellements des mandats de trois administrateurs et la ratification des mandats de deux autres administrateurs cooptés en avril dernier.

A l'issue de l'AGO, le Conseil d'administration s'est réuni et a reconduit les membres du Bureau dans leurs fonctions. 

Le Conseil d’administration se réunit 9 fois par an pour des réunions d’une durée de 2 heures, ainsi que pour un séminaire de réflexion d’une demi-journée sur les perspectives du Cliff. Le taux de présence moyen à ces réunions est de 63%. Le Conseil définit la stratégie de l’association, travaille sur les thèmes abordés dans l’ensemble des activités et services, et participe activement à leur organisation.

La permanence de l’association emploie deux personnes et une consultante.

 

 

Des services variés proposés aux membres tout au long de l'année

Le Cliff a proposé à ses membres en 2018 de nombreuses activités et services :

  • 11 petits déjeuners / débats sur les sujets d'actualité touchant à la communication financière (60 participants en moyenne par rencontre) : MAR, DPEF, fonds passifs... 
  • 5 tables ouvertes sous forme de déjeuner ou de petit déjeuner, avec un cercle restreint de participants émetteurs pour des échanges informels sur les actualités du moment.
  • 17 enquêtes : enquêtes flash initiées par les membres eux-mêmes, Baromètre annuel du Cliff et études menées par le Cliff en amont de rendez-vous spécifiques ou en partenariat avec d’autres intervenants de la place.
  • Le séminaire annuel sur le thème « Le dialogue actionnarial, vers un nouveau paradigme ? » (180 participants).
  • 4 groupes de travail actifs : "gouvernance", "investisseurs individuels", "small & mid caps" ; un nouveau groupe "RSE" s'est constitué en 2019.
  • Une nouvelle newsletter bi-annuelle, Cliff mag, synthèse récapitulative - et mise en lumière - de toute la richesse des exposés et échanges à l'occasion des différentes rencontres organisées par le Cliff durant l’année, en plus de Cliff infos, pour le calendrier et les informations pratiques.
  • Un nouveau service « Accompagnement Bienveillant et Chaleureux de l’IR », pour favoriser la transmission d’expérience en nouant un lien entre un IR expérimenté et un IR récent dans sa fonction.
  • Une nouvelle rencontre conviviale pour les membres récemment entrés au Cliff.
  • Un site Internet privé proposant notamment les comptes rendus de toutes les réunions et enquêtes, un espace "Mobilité IR" ainsi que toutes les actualités relatives à la communication financière et à son écosystème .

 

 

De nombreuses actions de place 

Le Cliff a initié en 2018 de nombreuses actions de place : 

  • Une prise de position en faveur de la désignation optionnelle, et non obligatoire, d’un administrateur référent dans le cadre de la révision du Code AFEP MEDEF.
  • Les recommandations sur les organismes de notation extra-financière, en partenariat avec l’AFEP, le MEDEF et le C3D, visant à faire adopter un cadre juridique adapté favorisant la transparence dans ce domaine.
  • L’appel à la modification du Code de commerce afin de faciliter la digitalisation, en partenariat avec l’AFEP, l’AFTI, l’ANSA, l’APAI, la F2iC, la FAS, FRANCE INVEST, le MEDEF, MIDDLENEXT et Paris EUROPLACE.
  • Une participation à la consultation de l’ESMA sur le nouveau règlement Prospectus.
  • Une participation à des réflexions avec l’AFEP et la SFAF afin d’identifier les problèmes qui pourraient survenir pour la mise en œuvre d’XBRL, réflexions transmises à l’ESMA et la Commission européenne.
  • La participation au groupe de travail AG de l’AMF, dans le prolongement de ses recommandations d’octobre 2018 pour établir un code de bonne conduite applicable aux établissements centralisateurs pour un vote effectif et transparent en AG à l’heure du numérique.
  • La contribution au projet de place MiFIDVision, pour le suivi des impacts de MiFID II, en particulier sur la couverture par les analystes et le corporate access.

 

 

Des formations installées et reconnues

Lancées fin 2013, les formations créées par le Cliff en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine - initiation IR Basics (2 sessions chaque année) et certification IR Fundamentals (une promotion annuelle) – ont formé en six ans 255 personnes de 124 entreprises à fin 2018.

Historiquement, 71% des participants à ces formations sont issus de sociétés ayant des représentants inscrits au Cliff. Depuis 2013, 56% des sociétés cotées membres et 17% des sociétés associées ont ainsi formé leurs collaborateurs, favorisant leur professionnalisation et, plus largement, la diffusion de la culture "investor relations" dans leurs entreprises.

 

 

Favoriser

les partages d'expériences

 

 

Promouvoir

le statut d'Investor Relations

 

 

Exprimer l'opinion des Investor Relations

 

 

Former aux métiers de la communication financière

 

Suivez-nous sur Twitter @ircliff et sur LinkedIn IRCliff

 

Cliff - Tour Praetorium 14, Place des Reflets 92400 Courbevoie La Défense
Tél. 01 47 76 05 70 | cliff@cliff.asso.fr

 

Twitter     Linkedin

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages, cliquez ici